Quelles sont les personnes pouvant nous contacter ?
     Parents ou Grands Parents
     Magistrats
     Avocats
     Canditat(e)s Collaborateurs (trices)


Quelles sont nos activités ?

Quelles sont nos spécificités ?

 

 

Médiations-Investigations familiales-Rencontres assistées

 

Canditat(e)s Collaborateurs (trices)



Le Centre M.I.R. présente la spécificité de remettre un rapport écrit à la fin de chaque mission.
De ce fait, il n’est malheureusement pas considéré comme appartenant aux associations dénommées « Espaces-Rencontres » et ne bénéficie pas des subsides de fonctionnement accordés à ces dernières (En l’occurrence par la COCOF en Région Bruxelloise).

Certains de l’utilité du Centre MIR, ses fondateurs ont néanmoins décidé d’entamer et de maintenir son activité en recourant essentiellement au bénévolat, de manière à limiter au maximum les frais de fonctionnement. Ces derniers étant alors couverts par une contribution financière demandée aux familles.
En pratique, depuis sa création en 2002, le Centre M.I.R. repose sur une équipe de l’ordre d’une vingtaine de personnes, dont une seule travaille sous statut d’indépendant.
La plupart des collaboratrices et collaborateurs ont maintenu leur participation depuis plusieurs années, mais notre niveau d’activité s’amplifie régulièrement et une faible rotation de personnel reste effective.
Il en découle que nous recherchons régulièrement de nouvelles candidatures  bénévoles, à la fois pour l’équipe d’accueil des familles et pour le secrétariat de celle-ci.

Pour l’équipe d’accueil des familles

Les membres de cette équipe doivent bénéficier d’une réelle expérience professionnelle en matière de travail psychologique ou juridique. De plus, ils doivent être aptes à gérer des situations conflictuelles, directement liées aux problèmes affectant les personnes rencontrées.

En outre, sont recherchées les compétences suivantes :

  • Bonne capacité d’analyse des situations et aptitude à y réagir rapidement
  • Sens de l’observation, de l’écoute, de la négociation
  • Initiative et créativité
  • Capacité de se remettre en question, de s’interroger sur ses pratiques
  • Rigueur sur le plan administratif et dans la rédaction des rapports
  • Fiabilité, ponctualité, sens de l’organisation

Que leur offre le Centre M.I.R. ?

  • Un travail à grande responsabilité, passionnant et motivant
  • La formation requise par la nature des prestations à fournir ainsi que des supervisions régulières par un intervenant extérieur
  • La possibilité de bénéficier de l’entière collaboration de tous les membres de l’équipe
  • La mise à disposition de locaux dûment équipés pour l’accueil des parents et enfants
  • Le remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu de prestation
  • La couverture d’une police d’assurance couvrant la responsabilité civile du Centre M.I.R. vis-à-vis des collaborateurs et visiteurs, durant le temps de présence dans ses locaux

Quelles prestations leur demandons-nous ?

  • Garantir le respect du secret professionnel
  • En tant que membre d’une équipe, procéder à des auditions de parents et d’enfants, animer et superviser des rencontres entre ceux-ci, analyser les interrelations familiales
  • Prendre si nécessaire des contacts extérieurs susceptibles de compléter utilement leur information.
  • Rédiger les rapports de leurs interventions (sous forme de fichier informatique)
  • Lorsqu’ils sont titulaires d’un dossier, assurer le bon avancement de celui-ci
  • Hormis la rédaction des rapports qui peut se faire à domicile, fournir les prestations dans les locaux du Centre M.I.R. à raison d’une demi-journée par semaine, notamment le samedi (jour de grande affluence).

Pour le secrétariat de l’équipe d’accueil des familles

Nous offrons les mêmes conditions de travail, en l’occurrence :

  • La formation requise par la nature des prestations à fournir
  • La possibilité de bénéficier de l’entière collaboration de tous les membres de l’équipe.
  • La mise à disposition de locaux dûment équipés pour le travail de secrétariat informatisé
  • Le remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu de prestation
  • La couverture d’une police d’assurance couvrant la responsabilité civile du Centre M.I.R. vis-à-vis des collaborateurs et visiteurs, durant le temps de présence dans ses locaux

Quelles prestations leur demandons-nous ?

  • Garantir le respect du secret professionnel
  • Aux jours de présence, collaborer à l’exercice du secrétariat de l’équipe d’accueil, ce qui implique la permanence téléphonique, la tenue à jour des tableaux de bord informatiques et des documents de suivi des dossiers, la rédaction et l’envoi du courrier courant, la gestion de l’agenda des rencontres et auditions, le contact avec le président et le trésorier, ainsi que les éventuelles tâches administratives relevant de la maintenance des locaux
  • Fournir les prestations dans les locaux du Centre M.I.R. à raison d’une demi-journée par semaine au minimum, de 14h00 à 17h00, au jour convenu.

 

Vous êtes intéressé(e) ?

Prenez contact avec notre secrétariat en cliquant   ici