Tout enfant a le droit de connaître son père et sa mère, quel qu’il soit. C’est essentiel pour sa construction personnelle.
Même lorsqu’un parent est privé de l’hébergement de son enfant, il garde en principe le droit de rencontrer celui-ci, selon les modalités définies par un juge. Ce droit est assorti du devoir de l’autre parent de présenter son enfant en vue des rencontres prévues.
En général, les demandes d’organisation de rencontres émanent du Tribunal de la Famille, mais aussi du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse).
Les Espaces-Rencontres qui ont la mission d’organiser ces rencontres peuvent recevoir plusieurs familles à la fois dans un grand espace où les enfants peuvent jouer ensemble dans un climat convivial.
Mais lorsque les rencontres de ce type ne permettent pas de rétablir les relations entre le parent concerné et son ou ses enfant(s), les tribunaux disposent de peu d’informations objectives sur la manière dont elles se sont déroulées. Les tribunaux sont ainsi confrontés à des points de vues contradictoires et fort subjectifs du père et de la mère, et ne sont pas toujours en mesure de prendre une décision adéquate quant aux modalités de progression dans le rétablissement de la relation parents/enfant(s).
Comme d’autres Espaces-Rencontre, le Centre MIR prépare et organise des rencontres entre parents et enfants dans un lieu sécurisé, encadrées par des intervenant(e)s neutres.
Nos locaux sont conçus dans le but d’offrir aux adultes un cadre accueillant, calme et privatif, et aux enfants un véritable espace de jeu.
Mais ce qui fait la particularité du Centre MIR, c’est l’accompagnement de la famille au travers d’entretiens strictement individuels et personnalisés.
En conséquence, le Centre MIR se voit confier les prises en charge de contextes familiaux particulièrement douloureux, et des situations juridiques complexes qui demandent du « sur mesure ».
Le Centre MIR ne reçoit qu’une famille à la fois, supervise toutes les rencontres et sorties, et une seule personne est responsable du dossier, accompagnant la famille jusqu’à la fin de la mission.
À la demande, et sous mandat des juges du Tribunal de la Famille, nos intervenants produisent également des rapports circonstanciés couvrant la relation de chacun des entretiens, l’observation de chacune des rencontres et l’encadrement des sorties. Ces rapports ont pour objectif d’apporter au juge un éclairage neutre et complémentaire sur la situation observée ainsi que son évolution dans le temps.
Ce rapport veille essentiellement à l’intérêt de l’enfant en éclairant le tribunal — de manière extérieure et neutre — sur la nature de la relation observée de chacun des parents avec leur(s) enfant(s) et sur la manière dont se sont déroulées leurs rencontres. Il constitue en quelque sorte une façon complémentaire pour l’enfant de faire entendre sa voix.
Ces rapports sont transmis uniquement à l’autorité mandante en vue d’une audience prévue, et sont versés au dossier judiciaire. En toute transparence, les parties peuvent les consulter au greffe du tribunal.
Le contenu de ces rapports est conforme aux conclusions de la Conférence Interministérielle pour les Maisons de Justice du 6 juin 2018 et est soumis au secret professionnel.
Les entretiens et les rencontres sont supervisés en vue de la sécurité des parties et de l’objectivité des rapports. Notre équipe d’accueil est composée de psychologues et de juristes expérimentés. Leur collaboration permet de fournir un travail adapté aux attentes des magistrats : concret, tenant compte de la personnalité de toutes les parties en cause, mais aussi des exigences légales.