Tout enfant a le droit de connaître son père et sa mère, quel que soit le contexte familial. C’est une étape essentielle pour sa construction personnelle.
Le Centre MIR accompagne des familles en situation de rupture, de divorce et de séparation dans l’exercice du droit aux relations personnelles entre parents et enfants lorsque celles-ci sont interrompues, difficiles ou conflictuelles, afin de rétablir la communication, et de tisser ou retisser les liens rompus ou inexistants entre eux. Il leur offre un cadre sécurisé où enfants et parents séparés peuvent renouer leurs liens dans un environnement apaisé.
La motivation du Centre MIR est l’intérêt supérieur de l’enfant.
La mission du Centre MIR consiste à :
- Mettre tout en œuvre afin que les relations affectives entre un enfant et un parent, avec lequel l’enfant ne vit pas, puissent se créer, se maintenir, s’encadrer ou se restaurer en dehors de tout contexte conflictuel ou dangereux,
- Offrir un lieu d’accueil neutre et sécurisant, pour permettre des rencontres dans de bonnes conditions,
- Offrir un encadrement par un tiers neutre et bienveillant lors de ces rencontres, favorisant la reprise ou le maintien de contact entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit pas,
- Éclairer, par l’écoute et l’observation, l’évolution de la relation entre les enfants et leurs parents.
La mission du Centre MIR s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire et sous mandat émanant du Tribunal de la Famille, du Tribunal de la Jeunesse ou des Services d’Aide ou de Protection de la Jeunesse (SAJ ou SPJ). Ceux-ci nous confient spécifiquement des dossiers qui nécessitent une prise en charge individuelle de la famille, en raison de la complexité de leur contexte.
- Le Centre MIR envoie au juge des rapports circonstanciés, basés sur l’observation factuelle du vécu de chacun, à l’occasion des rencontres et de l’encadrement des sorties.
- Ce faisant, le Centre MIR contribue à permettre à la parole de l’enfant de s’exprimer dans toutes les décisions le concernant.
Les avocats des parties en sont informés et peuvent, en toute transparence, en prendre connaissance au greffe.

Lors des entretiens et rencontres organisés par nos soins, c’est toujours l’écoute qui sert de base à la relation entre l’interlocuteur du Centre MIR et les membres des familles concernées. Le dialogue est entretenu tout au long de nos interventions pour favoriser la compréhension du vécu des parties.
L’intervenant du Centre MIR ne prend en aucun cas le parti de l’une ou l’autre des parties. De même, il respecte les croyances et pratiques des uns et des autres, quelles qu’elles soient, et n’opère aucune discrimination basée sur le genre, la nationalité, la couleur de peau, le niveau social ou intellectuel, etc.
Les intervenants se positionnent comme des observateurs totalement indépendants n’ayant aucun lien ou intérêt qui risquerait de remettre en cause leur neutralité.
Les missions et ce qui se dit lors des entretiens et rencontres restent confidentiels, de même que les rapports qui sont remis aux juges et avocats.
Les parents restent toujours libres de demander que le rapport ne mentionne pas tel ou tel événement ou sentiment, qui reste du domaine de la vie privée.
La personne responsable d’un dossier envoie au juge un rapport détaillé de toutes les observations faites lors des entrevues et rencontres, et peut également faire des suggestions relatives aux modalités de rencontre ou d’hébergement futurs afin que le juge ou le délégué du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse) soient informés par une source extérieure indépendante.
Ces rapports sont cependant accessibles aux parties, en application du principe de transparence.
Depuis le jour de sa création, le Centre MIR a mis l’accent sur une exigence rigoureuse de qualité dans son action et ses rapports. À ces fins, les intervenants du Centre MIR participent à des formations continues, ainsi qu’à un processus de supervision.